Norman R. Beaupré
Biddeford, Maine


Home | Vitae | Writings | Reviews | Contacts | Links

Marie Quat'e Poches et Sarah Foshay (2014)

Cet entretien à deux faces se veut un long dialogue entre deux femmes, l’une qui est plus jeune et l’autre d’une génération antérieure. Elles discutent les valeurs, la richesse de l’héritage franco-américaiin et l’importance de la sauvegarde de la langue.

Le personnage de Marie-Quat’e-Poches est l’envoi culturel de “l’autre bord” qui révèle à son interlocutrice dont le nom fut anglicisé pour des raisons de refus d’identité, les connaissances qu’elle, la jeune fille, ignore. Qu’est-ce qu’elle apprend? Est-ce que sa langue et son héritage maternels sont en voie de disparition ou non? Pourquoi l’auteur écrit-il en dialecte?

Ces questions sont sondées dans cette oeuvre qui est la quatrième dans une série d’oeuvres écrites en dialecte par l’auteur, Normand Beaupré qui lui maintient et utilise sa langue maternelle comme véhicule pour quelques unes de ses oeuvres. Il démontre ainsi son habilité de manier en graphie les sons d’une langue fondamentalement oralequ’il garde dans sa tête et son coeur.


ISBN 978-1-622550-123-3 Paperback
Format: 5 x 8 in - 146 pages
Language: French


Published by Llumina Press
Available on Amazon

Back to Top
Back to Writings


Copyright © 2013-present - Norman Beaupré and HappyWebCreations
Last updated: May 27, 2014